Le parcours de soins:                         Chirurgie bariatrique chez l'adolescent (NEM)

La proposition d’une chirurgie bariatrique est discutée entre le médecin référent, les adolescents et leur famille en fonction de critères médicaux stricts et des recommandations des autorités de santé.

Les critères médicaux selon les recommandations des Hautes Autorités de Santé (HAS) :

- Age minimal : 14 ans.

- Obésité sévère : IMC supérieur à 40kg/m2 ou 35kg/m2 avec complications sévères.

- Echec de prise en charge antérieure d’une durée d’un an.

Le parcours préopératoire est d'une durée minimale de 24 mois, il comprend 2 réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) avant la chirurgie et se déroule dans un centre de référence pédiatrique.

Les étapes du parcours avant la chirurgie (2 ans):

1) Période 1: Un suivi d’un an in situ est mis en place : des consultations pluridisciplinaires et des évaluations métaboliques, hormonales, nutritionnelles sont programmées à une fréquence tous les 2 mois.

2) Une première réunion pluridisciplinaire (RCP 1) après un an de suivi valide la demande : les critères d'éligibilité, l'absence de contre-indication, la motivation et l'observance.

3) Période 2: Une préparation à la chirurgie d'une durée de 12 mois peut alors débuter avec des compléments de bilan et des séances éducatives spécifiques et ciblées, pour préparer à la gestion post-chirurgie.

4) A la suite de cette deuxième année, une deuxième réunion (RCP 2) est organisée pour valider la pertinence et le type de chirurgie proposée, le lieu de la chirurgie, les délais et les examens nécessaires avant le bloc opératoire.

5)   L’opération peut alors être programmée après une consultation avec le chirurgien et l'anesthésiste.

Après la chirurgie bariatrique :

Le suivi hospitalier pédiatrique est d’une durée de 3 ans.

  • 2 ans de suivi post-opératoire.
  • 1 an de préparation à la transition vers une équipe adulte.

Le parcours de soins comprend :

- Des consultations pluridisciplinaires (médicales, chirurgicales, diététiques, psychologiques…) mensuelles  la première année, puis 6 à 8 en moyenne les années suivantes (hors urgence).

- Des bilans organisés dans le cadre d’une hospitalisation de jour (métaboliques, nutritionnels, hormonaux…) tous les 6 mois la première année, puis annuellement par la suite (ou en urgence si nécessaire).

Après la période du parcours de soins pédiatrique, une transition vers une équipe adulte spécialisée est effectuée.

Dans le courant de la 3ème année du parcours pédiatrique, une préparation à cette transition, incluant des consultations communes médico-chirurgicales, pédiatriques et adultes, et un parcours ETP spécifique transition, est organisé. 

Ce qu'il faut retenir

La chirurgie bariatrique chez les adolescents n'est à envisager que dans des situations exceptionnelles et après une analyse approfondie de la demande par une équipe pédiatrique spécialisée.