Les analogues de GLP-1

Un analogue de GLP-1 est un médicament qui aide à la régulation physiologique de l'appétit et de l'apport calorique.

Plusieurs nouveaux médicaments utilisant les analogues de GLP1 ont été mis sur le marché par plusieurs fabricants " industries pharmaceutiques" et d'autres sont en cours de développement.

Chez l'adolescent "à partir de 12 ans" en situation d'obésité, une autorisation de mise sur le marché "AMM" est accordée en France pour un analogue de GLP-1: le Wegovy ( Sémaglutide, produit par Novo Nordisk)

Le traitement est administré par une injection sous -cutanée hebdomadaire ( une fois par semaine), les doses délivrées sont augmentées progressivement selon la tolérance pour atteindre une dose maximale de 2,4 mg par injection.

Le traitement est arrêté si la perte de poids après 12 semaines de la dose maximale tolérée n'est pas satisfaisante.

On estime que l'IMC ( Indice de masse corporelle) doit baisser d'au moins de 5% après  3 mois.

Ce traitement n'est pas remboursé avant 18 ans actuellement en France.

Comme tout médicament le Sémaglutide a des effets secondaires:

Les plus fréquents: des symptômes gastro-intestinaux sont la plupart du temps transitoires et étroitement liés au comportement alimentaire; il est conseillé de réduire le volume du repas, d'éviter les aliments gras et de boire plus d'eau.

D'autres effets indésirables peuvent apparaitre, ils sont moins fréquents mais peuvent être graves comme: la pancréatite aigue, des hypoglycémies surtout chez les patients atteints d'un diabète type 2 associé, la lithiase biliaire ou encore des maux de tête ou des vertiges.

Tout symptôme inhabituel doit être signalé à son médecin très rapidement

On démarre à une petite dose de 0,25 mg et on augmente les doses progressivement toutes les 4 semaines ( 0,25 mg puis 0,50 mg puis 1 mg) après 12 semaines si la tolérance digestive est bonne on peut continuer l'augmentation de la dose à 1,7 mg puis à 2,4 mg 4 semaines plus tard pour  arriver à la dose d'entretien.

Mais il est tout à fait possible de ne pas atteindre la dose maximale et avoir un effet positif sur la gestion du poids avec une dose d'entretien à 1 ou 1,7 mg.

A chaque étape du parcours une évaluation attentive des effets secondaires mais aussi de l'efficacité du traitement est effectuée avec l'aide des équipes spécialisées.

Ce qu'il faut retenir

Le traitement médicamenteux n'est proposé qu'en seconde intention et en association à un équilibre alimentaire et une activité physique adaptée. Il nécessite un suivi et une surveillance particulière ainsi qu'une évaluation systématique de la poursuite du traitement ( tolérance, bénéfices et effets secondaires).