Un parcours spécifique est mis en place pour les thérapeutiques exceptionnelles dans le cadre du centre de référence médico-chirurgicale pour la prise en charge de l'obésité sévère à Necker.
Une évaluation avec le médecin spécialiste peut aboutir à une indication thérapeutique médicamenteuse, les nouveaux traitements actuels sont les analogues de GLP-1.
Ce traitement n'est recommandé qu'en deuxième intention, donc après une prise en charge plurifactorielle in situ, et n'aboutissant pas à une perte de poids satisfaisante (réduction de l'IMC > 5% ), malgré un suivi régulier et un environnement adapté.
Ce traitement n'est recommandé qu'en association à des mesures hygiéno-diététique adaptées: Une évaluation des connaissances de l'équilibre alimentaire ( qui est donc nécessaire pour la réussite du traitement) doit précéder toute médication.
La prescription est décidée après une validation par une RCP ( réunion de concertation pluridisciplinaire) en interne.
Les étapes du parcours:
1) Prise en charge plurifactorielle au moins un an in situ.
2) Si Echec de prise en charge: Evaluation du comportement alimentaire et d'activité physique si non adaptée : reprise ETP avant RCP et début de traitement.
3) RCP validant l'indication ( absence de perte de poids et environnement adapté).
4) Des objectifs personnalisés sont mis en place en accord avec le patient (Questionnaire qualité de vie et image du corps).
5) Des séances d'ETP spécifiques sont mises en place : connaissance du médicament, identification des effets secondaires possibles et leur gestion, la gestion pratique des injections et de l'adaptation des doses, les objectifs à atteindre et leurs ajustements possibles.
6) La première prescription est accompagnée d'une prescription de soins à domicile ( pendant au moins le premier mois).
7) Un planning de suivi est mis en place pour une durée de 2 ans avec des consultations pluriprofessionnelles tous les 3 mois en présence ou à distance. Une consultation supplémentaire sera programmée en urgence si besoin.
8) Un bilan métabolique et nutritionnel sera effectué avant le début puis à 6 mois, 12 mois et 2 ans,
et à défaut au moment de l'arrêt de traitement ( si arrêt anticipé).
Le développement des nouveaux médicaments pour la gestion du poids ces dernières années est un outil supplémentaire qui se rajoute à la prise en charge traditionnelle mais ne la remplace pas.