La première consultation médicale par un médecin spécialisé en nutrition permet d’évaluer la situation de l’enfant et son environnement, et donne lieu à deux orientations possibles pour la suite de la prise en charge :
1. Expertise hospitalière et suivi de proximité :
Un suivi médical régulier de proximité est mis en place soit par le médecin traitant ou par un médecin du réseau "REPOP IDF". Le patient est revu en consultation hospitalière spécialisée tous les ans, selon le rythme défini avec le médecin spécialiste.
Une consultation diététique et/ou psychologique, un bilan complémentaire peuvent être prescrites en complément des consultations d’expertise.
2. Suivi hospitalier ( niveau de recours 3) :
Le parcours de soins inclut obligatoirement un suivi en éducation thérapeutique individuelle ou de groupe. Le rythme des consultations médicales et pluriprofessionnelles, est défini par le médecin référent.
En complément de ces consultations, peuvent être prescrits :
- Des bilans pluridisciplinaires en hospitalisation de jour (recherche de complications associées et évaluation des facteurs de risque de morbidité ultérieurs).
- Des demandes d’avis auprès d’autres spécialistes.
L’éducation thérapeutique est organisée après un diagnostic éducatif :
- En interne : en individuel et/ou en groupe par tranche d'âge.
- En externe : dans d'autres structures partenaires.
REPOP Ile de France: est un réseau pluri disciplinaire de professionnels de santé formés à la prise en charge de la surcharge pondérale chez l'enfant et l'adolescent ( niveau de recours 1 et 2).
Le parcours de soin est personnalisé selon l'évaluation effectuée par le médecin spécialisé lors de la première consultation, il est réajusté tout au long du suivi pluridisciplinaire.